
Ateliers parentalité
"Quand on fait ce qu'on a toujours fait, on obtient ce qu'on a toujours obtenu"
En tant que parent, nous sommes tou.te.s bienveillant.e.s envers nos enfants et on souhaite pour eux le meilleur.
Pourtant, on agit souvent par habitude ou facilité sans prendre conscience de l’impact de nos mots et de nos actes sur eux.
Nos enfants sont les personnes que nous aimons le plus au monde. Ce sont pourtant les personnes sur qui on crie le plus, à qui on fait le plus de reproches, que l’on juge, compare, critique, … avec l’intention bienveillante de les aider à grandir pour devenir des adultes responsables.
Si vous voyez un paradoxe dans tout ça, si vous en avez marre de crier sur vos enfants, de les punir, voire même de les taper (parfois) pour obtenir de leur part une collaboration à l’image de vos attentes et si, dans l’ensemble, vous aspirez à plus d’apaisement dans votre relation avec eux, je vous invite à venir découvrir cet atelier parentalité, inspiré de l’approche de Communication Non Violente de Marshall Rosenberg et teinté de mes années de pratique et de transmission de l'atelier Faber et Mazlish.

Améliorer la communication avec vos enfants
Le processus de Communication Non Violente (CNV) au service de la relation parent-enfant.
Pour qui ?
Une sensibilisation à la CNV à l'intention des futurs parents, parents, grands parents ou toute personne ayant un rôle éducatif dans un contexte familial.
Pourquoi ?
Cet atelier, créés par des formatrices CNV de l'association 'Déclic CNV éducation', permet de se sensibiliser au processus de la CNV et d'expérimenter ses vertus dans la relation éducative.
Chacune des 6 rencontres permet de découvrir et expérimenter le processus de la CNV sur des situations de notre quotidien afin de prendre conscience de l'impact, parfois désagréable, de nos mots et de nos actions sur nos enfants. Elles fournissent ensuite quelques habiletés théoriques et pratiques que les participant.e.s tentent d'appliquer entre chaque rencontre.
Comment ?
L'atelier "De la réaction à la relation" comprend 6 rencontres de 2h30.
Les rencontres sont espacées de plusieurs semaines pour permettre aux participant.e.s d'expérimenter leurs nouvelles habiletés dans leur quotidien au fil de l'atelier.
-
03 octobre
-
17 octobre
-
14 novembre
-
28 novembre
-
12 décembre
-
23 janvier (2024)
Quoi ?
-
Rencontre 1 : Ce que j'aimerais vivre en famille
-
Rencontre 2 : Changer de regard sur les comportements
-
Rencontre 3 : Et si je t'écoutais vraiment ?
-
Rencontre 4 : Un pas vers moi et je fais un choix avant de dire ce qui me va
-
Rencontre 5 : Un pas vers moi et je fais un choix avant de dire ce qui ne me va pas
-
Rencontre 6 : Pas à pas vers la coopération
Combien ?
Entre 180€ et 270€ le cycle de 6 rencontres
Tarif (au choix du participant) :
Réduction de 15% sur les 2 inscriptions si vous venez en couple
Les rencontres ont lieu à Toulouse (quartier Pradettes)
Où ?
Témoignages
J'ai pris conscience que mon comportement n'est pas toujours adapté à la situation.
C'est une remise en cause de ma façon de voir et de me comporter avec mes enfants et avec les autres de manière générale.
Sabine P.
J'ai adoré le positionnement d'Olivier, son non-jugement et sa bienveillance.
Je me suis sentie nourrie et soutenue par les partages avec les autres parents. Ça a été d'une grande valeur pour moi de remettre en question ma façon de faire avec les enfants.
Marie M.
Les ateliers partagés avec Olivier et le groupe m'ont permis d'appréhender mon rôle de parent avec plus d'assurance. J'ai pu m'approprier un regard neuf et une forme de communication bienveillante qui m'aident à renforcer et enrichir les liens avec mon enfant.
Pauline B.
J'ai pris conscience de mes réactions pré-programmées à changer absolument.
Christophe A.
Atelier très enrichissant qui a permis à ma famille d'avoir une communication plus apaisée au quotidien. Merci pour cette transmission bienveillante et sincère.
Virginie H.
Je me sens désormais soutenue dans des démarches qui auparavant pouvait susciter chez moi le doute ou la sensation de ne pas éduquer "correctement" mes enfants.
Florence D.