La joie de la famille Babando grâce à la parentalité conscience inspirée de la CNV

Ateliers de parentalité consciente

 

Inspirés de l’approche de Communication Non Violente (CNV) de Marshall Rosenberg et des ateliers d'éducation bienveillante de Faber et Mazlish

En tant que parent, nous sommes tou.te.s bienveillant.e.s envers nos enfants et on souhaite pour eux le meilleur. Pourtant, on agit souvent par habitude ou facilité sans prendre conscience de l’impact de nos mots et de nos actes sur eux.


Nos enfants sont les personnes que nous aimons le plus au monde. Ce sont pourtant les personnes sur qui on crie le plus, à qui on fait le plus de reproches, que l’on juge, compare, critique, … avec l’intention bienveillante de les aider à grandir pour devenir des adultes responsables.

Si vous voyez un paradoxe dans tout ça, si vous en avez marre de crier sur vos enfants, de les punir, voire même de les taper (parfois) pour obtenir de leur part une collaboration à l’image de vos attentes et si, dans l’ensemble, vous aspirez à plus d’apaisement dans votre relation avec eux, je vous invite à venir découvrir les ateliers, inspirés de l’approche de Communication Non Violente de Marshall Rosenberg et celle de Faber et Mazlish.

Améliorer la communication avec vos enfants

Le processus de Communication Non Violente (CNV) au service de la relation parent-enfant.

Dans cet atelier, inspiré de l'approche de CNV de Marshall Rosenberg et de l'atelier d'éducation bienveillante de Faber et Mazlish "Parler pour que les enfants écoutent ...", vous découvrirez le processus de CNV et l'expérimenterez sur des situations de votre quotidien.

Cet atelier permet, grâce à des mises en situation de notre quotidien, de prendre conscience de l'impact, parfois désagréable, de nos mots et de nos actions sur nos enfants. Il fournit ensuite quelques habiletés théoriques et pratiques que les participants tentent d'appliquer entre chaque rencontre.


Les thèmes abordés lors des rencontres sont :

  • Accueillir et gérer nos émotions et celles de nos enfants

  • Susciter la coopération de nos enfants

  • Eviter le recours à la punition

  • Encourager l’autonomie

Améliorer les relations dans une fratrie

Le processus de Communication Non Violente (CNV) pour apaiser les tensions entre frères et soeurs.

Dans cet atelier, inspiré de l'approche de CNV de Marshall Rosenberg et de l'atelier d'éducation bienveillante de Faber et Mazlish "Frères et soeurs sans rivalité", vous expérimenterez le processus de CNV dans des situations du quotidien.

Cet atelier permet, grâce à des mises en situation de notre quotidien, de prendre conscience de l'impact de nos mots et de nos actions sur les relations dans une fratrie. Il fournit ensuite quelques habiletés théoriques et pratiques que les participants essayent d'appliquer entre chaque rencontre.


Les thèmes abordés lors des rencontres sont :

  • Gérer les émotions pénibles entre frères et soeurs

  • Accueillir les disputes de nos enfants 

  • Aider à résoudre les problèmes

Pré-requis : Il faut déjà avoir participé à l'atelier "Améliorer la communication avec vos enfants"

 

Témoignages

Ce que l'on dit

J'ai pris conscience que mon comportement n'est pas toujours adapté à la situation.
C'est une remise en cause de ma façon de voir et de me comporter avec mes enfants et avec les autres de manière générale.

Christophe P.

J'ai adoré le positionnement d'Olivier, son non-jugement et sa bienveillance.
Je me suis sentie nourrie et soutenue par les partages avec les autres parents. Ça a été d'une grande valeur pour moi de remettre en question ma façon de faire avec les enfants.

Marie M.

Je me sens désormais soutenue dans des démarches qui auparavant pouvait susciter chez moi le doute ou la sensation de ne pas éduquer "correctement" mes enfants.

Florence D.

J'ai pris conscience de mes réactions pré-programmées à changer absolument.

Claire S.

Atelier très enrichissant qui a permis à ma famille d'avoir une communication plus apaisée au quotidien. Merci pour cette transmission bienveillante et sincère.

Virginie H.

La relation avec mon fils est désormais beaucoup plus saine et sereine.

Michel Y.

 

Toulouse

#formation #communicationconsciente #communicationnonviolente #cnv #toulouse #occitanie