Toulouse

#parentalitepositive #bienveillanceeducative #cnv #fabermazlish

On apprend tous à parler mais on n’apprend pas à communiquer

 

Au cours de ces 4 dernières années, plus je me formais à la communication interpersonnelle et plus je réalisais qu’avant cela je n’y avais jamais été formé. J’étais bienveillant avec l’intention d’être gentil avec les gens et de créer un environnement agréable autour de moi. Pourtant, j’ai agit parfois (j’ai même envie de dire souvent) d’une manière qui donnait des résultats contraires à ce que je souhaitais. Et à cause de ça j’ai malheureusement perdu beaucoup d’amis.

 

Ce que j’observe aujourd’hui, c’est que ce que j’étais et ce que je faisais il y a quelques années n’est pas un cas isolé, loin de là. Ce dont j’ai pris conscience, c’est qu’on apprend tous à parler mais que l’on n’apprend pas à communiquer.

Le plus étonnant, c’est qu’on apprend tous, tout au long de notre vie, de nombreuses compétences et habiletés dans plein de domaines différents. L’art, le sport, les sciences, les activités techniques et manuelles … Et on le fait avec des professionnels qui ont été formés pour ça, comme des enseignements, des professeurs, des entraineurs ou encore des formateurs. Mais quand il s’agit de communication interpersonnelle, la plupart d’entre nous n’a jamais été formé et ne le sera jamais.

 

Alors bien sûr, certains diront qu’on apprend à communiquer depuis qu’on est tout petit, au contact des gens de notre entourage, à commencer par nos parents puis, un peu plus tard, nos enseignants. Mais on apprend en imitant ceux que l’on observe quotidiennement au lieu d’apprendre auprès de professionnels formés à cette discipline. On apprend avec des personnes, aussi bienveillantes soit-elles, qui n’en sont pas spécialistes et qui n’ont eux-mêmes jamais été formés et qui ont appris avec des personnes qui n’avaient pas non plus été formées à cette discipline.

 

Ce que j’observe également de manière très fréquente, c’est que peu de gens remettent en cause leur manière de faire et de communiquer avec les autres. J’entends parfois des parents (et j’en faisais partie) dire à leurs enfants : « Je te l’ai déjà dit 100 fois » pour tel ou tel sujet … mais continuer à dire la même chose une fois, 10 fois ou encore 100 fois de plus en espérant un changement chez l’autre sans imaginer un changement chez eux.

 

Je suis convaincu que nous devrions tous nous former à la communication interpersonnelle et nous remettre en cause de manière régulière sur le sujet parce que c’est une compétence que nous utilisons tous, tous les jours, dès lors que nous ne sommes pas seuls. Et je suis d’autant plus convaincu que ça serait bénéfique pour tout le monde que j’ai réalisé, grâce à mon expérience personnelle, à quel point les mots peuvent être dévastateurs pour les gens et les relations que l’on a avec eux.

 

 

Olivier Babando.

 

 

Please reload

Our Recent Posts

Please reload

Archive

Please reload

Tags

Please reload