Mon parcours CNV
Je m'appelle Olivier et je suis formateur certifié du CNVC (Center for NonViolent Communication)
J’ai 48 ans et je vis avec Pascale depuis 28 ans. Nous sommes mariés depuis 23 ans et nous sommes les parents d’Eléis qui a 20 ans et d’Auréa qui en a 18.
De formation ingénieur, j’ai pris conscience il y a quelques années que derrière l’apparente efficacité d’une communication traditionnelle que la plupart d’entre nous connaît, et que je maîtrisais à merveille, se cache en réalité beaucoup de souffrance.
En 2016, j'ai découvert la Communication NonViolente (CNV) à laquelle je me forme très régulièrement et que je pratique au quotidien.
C'est la formation qui m'a le plus changé dans ma vie en tant qu'homme, en tant que mari et en tant que papa. Elle m'a été extrêmement précieuse dans mon développement personnel et mon chemin vers une meilleure connaissance de soi.
J’ai rencontré la CNV sur la route de l'éducation bienveillante sur laquelle je chemine toujours. Elle m'a permis de transformer de façon extrêmement positive les relations que j'avais avec mes filles d'abord, mais aussi avec ma femme et, plus généralement, toutes les personnes de mon entourage.
Dans l'entreprise dans laquelle j'ai travaillé pendant 20 ans, j'ai pu expérimenter les vertus de la CNV. Tellement convaincu de ses bénéfices, j'y ait été formateur, animateur, facilitateur et coach pendant mes dernières années de carrière avant de faire le grand saut vers l'entreprenariat.
Pour enrichir mes connaissances et les stages que je propose, j'aime découvrir et me former à d'autres outils de développement personnel (voir plus bas dans la page).
Ma famille
Une énorme pensée pour celle qui, bien involontairement, a fait que je suis devenu le papa et l’homme que je suis aujourd’hui.
Auréa est née porteuse d’un handicap. Invisible mais présent au quotidien. Elle est dysphasique. C’est un trouble sévère du langage.
C’est grâce à son handicap que j’ai pris conscience de la richesse de la différence.
Son handicap, c’est la force qui me fait avancer tous les jours.
Merci à Pascale de partager ma vie depuis 28 ans et d’avancer avec moi sur le chemin sinueux vers une communication chaque jour plus consciente, constructive et ouverte aux autres.
Plein de reconnaissance enfin pour Eléis d’être une jeune adulte responsable qui, chaque jour, fait de son mieux pour nous aider à prendre soin de nos relations.
Mes expériences
Stages de CNV
57 jours
Septembre 2020 - ...
Ateliers de pratique de CNV
9 jours
Septembre 2022 - ...
Groupes de pratique de CNV
30 sessions de 2H30
Septembre 2020 -
Juin 2022
Ateliers de sensibilisation à la CNV
14 ateliers de 2H - 200 personnes
Janvier 2021 - ...
Conférences de découverte de la CNV
20 conférences - 500 personnes
Janvier 2018 - ...
Ateliers sur le 'feedback en entreprise'
15 sessions de 3H - 200 personnes
Septembre 2017 - ...
Ateliers parentalité (inspirés des ateliers Faber & Mazlish et de la CNV)
12 cycles de 20H - groupe de 6 à 10 personnes
Septembre 2016 - ...
Expériences et expertise
Ma formation
Communication NonViolente (CNV)
2016 - 2023
-
Découverte de la CNV par la lecture de livres et le visionnage de vidéos
-
Participation à plusieurs reprises aux modules de base (17 jours)
-
Approfondissement de ma connaissance de la CNV en participant à des stages d'approfondissement sur les thèmes de la colère, l'estime de soi, la culpabilité, l'auto-empathie, les croyances limitantes, la médiation, la gratitude, l'accueil bienveillant des parts de soi' et la honte (50 jours)
-
Assistanat de Catherine Gunther, Lise Rodien, Véronique Gaspard et Elodie Hochard (formatrices certifiées) lors de stages sur les modules de base, 'Dire et Entendre un Non', la culpabilité, la peur, les croyances limitantes, la gratitude, la colère et l'accueil bienveillant des parts de soi' (45 jours).
-
Participation à des stages du parcours de certification sur 'les changements de paradigme', 'Philosophie & Méthodologie de la CNV', 'Les Grands Thèmes de la CNV', 'la Pédagogie de la CNV', 'l'impact de l'éducation' et 'jeux de rôle' (30 jours)
-
Participation aux rencontres régionales et nationales des formateurs.trices CNV (12 jours)
Mon parcours de découverte, d'apprentissage et d'intégration de la CNV m'aura permis de m'inspirer des couleurs de transmission de nombreux.ses formateurs.trices : Lise Rodien, Catherine Gunther, Yoram Monsenzon, Lilian Cobo, Danielle Escoula, Pascale Molho, Elodie Hochard, Hélène Domergue-Tappolet, Pierre Muanda, Farrah Baut-Carlier, Estelle Bessin, Isabelle Capy, Yann de Fareins, Patricia Salgon et Oriane Boyer.
Intelligence Relationnel (IR)
En 2022, j'ai participé au cycle de formations 'niveau de base' du modèle d'Intelligence Relationnel (15 jours).
Formation de formateurs
Entre 2018 et 2020, j'ai participé à plusieurs formations d'animation et de facilitation de groupes (13 jours).
Depuis 2021, je complète régulièrement mes compétences d'animation en participant à des stages pour approfondir mes connaissances et ma pratique dans la posture de formateur (18 jours)
Début 2015, j'ai participé à l'atelier "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" (6 rencontres de 2H30).
Fin 2015, j'ai participé à l'atelier "Frères et soeurs sans rivalité" (5 rencontres de 2H30).
Coaching individuel
En mai 2018, j'ai participé à une formation de découverte du rôle de coach (2 jours)
En septembre 2019, j'ai participé à une formation d'approfondissement de la posture de coach (3 jours)
Stages de Programmation Neuro-Linguistique (PNL)
En août 2019, j'ai participé au module de découverte des bases de la PNL (3 jours)
La presse en parle
J'ai eu la chance d'être interviewé par Guillaume Laurens (actu.fr) pour parler de mon projet de reconversion professionnelle.
Vous pouvez retrouver l'article dans son intégralité ici.
Olivier, 44 ans, la Communication NonViolente dans l’âme
Après deux décennies chez Airbus, Olivier Babando a définitivement tourné la page le 31 décembre. Toujours prompt à positiver, ce Toulousain de 44 ans a quitté l’usine de Saint-Martin, après avoir suivi le parcours typique de l’Airbusien. Pendant 18 ans, il a été « le classique chef de projet chez Airbus », avant de devenir dernièrement scrum master (une sorte d’accompagnateur d’équipe pour appliquer la fameuse méthode Agile). Mais avant même la crise du Covid, il souhaitait changer de cap.
Quitter Airbus ? Pour Olivier Babando, marié et père de deux filles, c’était un sacré défi, mais aussi le fruit d’un “développement personnel », raconte-t-il. « La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer mon projet de vie. Début 2020, soit avant les événements, je suis officiellement entré dans le parcours de certification pour devenir formateur en communication non-violente ».
"J’ai découvert la communication non-violente il y a quatre ans. J'ai vu comment cela pouvait transformer de manière positive les individus. Et c'est devenu un cheminement familial. Tout le monde adhère au projet et voit comment je m’épanouis, ma femme s'y forme également, et par mimétisme, mes filles s’y sont mises aussi !"
« J’ai découvert l’importance de privilégier la relation humaine au résultat. Et c’est ce que je veux faire dans mes nouvelles activités ». Après avoir animé une dizaine de réunions du genre chez Airbus, Olivier entend transmettre ses acquis. Engagé dans un parcours de certification, il a déjà fondé son entreprise, intitulée “Communication Consciente et Constructive” à Toulouse.