Je m'appelle Olivier et je suis formateur en Communication Consciente dans le parcours de certification en Communication Non Violente (CNV)

J’ai 45 ans et je vis avec Pascale depuis 25 ans. Nous sommes mariés depuis 20 ans et nous sommes les parents d’Eléis qui a 17 ans et d’Auréa qui en a 15.

De formation ingénieur, j’ai pris conscience il y a quelques années que derrière l’apparente efficacité d’une communication traditionnelle que la plupart d’entre nous connaît se cache en réalité beaucoup de souffrance.

Il y a 5 ans, j'ai découvert la Communication Non Violente (CNV) à laquelle je me forme très régulièrement et que je pratique au quotidien.

C'est la formation qui m'a le plus changé dans ma vie en tant qu'homme, en tant que mari et en tant que papa. Elle m'a été extrêmement précieuse dans mon développement personnel et mon chemin vers une meilleure connaissance de soi.

En Février 2020, je suis entré dans le parcours de certification des formateurs CNV, parcours d’approfondissement pour l'intégration et la transmission de la CNV, dédié à la formation des formateurs certifiés par le CNVC (Center for Non Violent Communication) 

J’ai rencontré la CNV sur la route de l'éducation bienveillante sur laquelle je navigue toujours. J'ai animé pendant plusieurs années des ateliers sur le sujet inspirés de l'approche de Faber et Mazlish.

Dans l'entreprise dans laquelle je travaillais, j'ai également été formateur, animateur, facilitateur et coach pendant 3 ans. J'y animais notamment (et je continue à le faire) des ateliers sur le 'feedback' (outil de communication inspiré de la CNV)

Pour enrichir mes connaissances et les ateliers que je propose, j'aime découvrir et me former à d'autres outils de développement personnel (voir plus bas dans la page).

 
Famille Babando dans la joie et la bienveillance grâce à la communication non violente et l'éducation bienveillante

Une énorme pensée pour celle qui, bien involontairement, a fait que je suis devenu le papa et l’homme que je suis aujourd’hui.

Auréa est née, porteuse d’un handicap. Invisible mais présent au quotidien. Elle est dysphasique. C’est un trouble sévère du langage.

C’est grâce à son handicap que j’ai pris conscience de la richesse de la différence.

Son handicap, c’est la force qui me fait avancer tous les jours.

Merci à Pascale de partager ma vie depuis 25 ans et d’avancer avec moi sur le chemin sinueux vers une communication chaque jour plus consciente, constructive et ouverte aux autres.

Plein de reconnaissance enfin pour Eléis d’être une adolescente responsable qui, chaque jour, fait de son mieux pour nous aider à prendre soin de nos relations.

 
Journaux empilés (freepik.com - wiresto

La presse en parle

Article paru dans l'actu.fr qui parle de la reconversion professionnelle d'Olivier Babando vers des activités de formateur en CNV

J'ai eu la chance d'être interviewé par Guillaume Laurens (actu.fr) pour parler de mon projet de reconversion professionnelle.

Vous pouvez retrouver l'article dans son intégralité ici.

Olivier, 44 ans, la communication non-violente dans l’âme


Après deux décennies chez Airbus, Olivier Babando a définitivement tourné la page le 31 décembre. Toujours prompt à positiver, ce Toulousain de 44 ans a quitté l’usine de Saint-Martin, après avoir suivi le parcours typique de l’Airbusien. Pendant 18 ans, il a été « le classique chef de projet chez Airbus », avant de devenir dernièrement scrum master (une sorte d’accompagnateur d’équipe pour appliquer la fameuse méthode Agile). Mais avant même la crise du Covid, il souhaitait changer de cap.

Quitter Airbus ? Pour Olivier Babando, marié et père de deux filles, c’était un sacré défi, mais aussi le fruit d’un “développement personnel », raconte-t-il. « La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer mon projet de vie. Début 2020, soit avant les événements, je suis officiellement entré dans le parcours de certification pour devenir formateur en communication non-violente ».


"J’ai découvert la communication non-violente il y a quatre ans. J'ai vu comment cela pouvait transformer de manière positive les individus. Et c'est devenu un cheminement familial. Tout le monde adhère au projet et voit comment je m’épanouis, ma femme s'y forme également, et par mimétisme, mes filles s’y sont mises aussi !"


« J’ai découvert l’importance de privilégier la relation humaine au résultat. Et c’est ce que je veux faire dans mes nouvelles activités ». Après avoir animé une dizaine de réunions du genre chez Airbus, Olivier entend transmettre ses acquis. Engagé dans un parcours de certification, il a déjà fondé son entreprise, intitulée  “Communication consciente et empathique” à Toulouse. Et il a bénéficié à cet effet de la fameuse prime pour la création d’entreprise (15 000 euros) et de l’aide à la formation (7 000 euros). Ancienneté oblige, il part aussi avec une prime de 44 000 euros. « Et comme cela reste un licenciement, je bénéficie du chômage, le temps de faire fonctionner mon entreprise. C’est une tranquillité d’esprit de savoir que j’ai un salaire qui tombe ».

Des départs volontaires comme le sien ont permis, observe Olivier Babando, d’éviter les licenciements secs :

« Cela me rassure de me dire que j’ai pris la place de quelqu’un qui ne l’aurait pas choisi ». Positif dans l’âme, on vous dit !

 
Public

Mes expériences

Stages de Communication Consciente (Session 1 & 2)

5 sessions de 2 jours

43 personnes

Septembre 2020

& Juin 2021

Atelier de sensibilisation à la CNV

7 sessions de 2H

65 personnes

Décembre 2020 - Février 2021

Webinaire de découverte de la CNV

1 Facebook Live et 1 visioconf de 1H

108 personnes

Novembre 2020 - Mars 2021

Découverte de la CNV en entreprise

13 conférences de 1H

300 personnes

Janvier 2018 - Janvier 2021

Atelier sur le 'feedback' en entreprise

13 sessions de 3H

170 participants

Septembre 2017 - Février 2021

​Ateliers "Améliorer la relation avec vos enfants"

Inspirés des ateliers Faber et Mazlish et de la CNV

12 groupes de 6 à 10 personnes

Septembre 2016 - Juin 2020

Animation d'un groupe de pratique de CNV

16 sessions de 2H30

10 personnes

Décembre 2020 - Juin 2021

Image de Trent Erwin

Expériences et expertise

Ma formation

 

Communication Non Violente (CNV)

2016

J'ai découvert les livres et vidéos de Marshall Rosenberg sur la Communication Non Violente (CNV)

2017

J'ai participé à une session de découverte de la CNV puis j'ai participé à 2 reprises aux 3 modules de base (17 jours).

2018

J'ai approfondi ma connaissance de la CNV en participant à des stages sur la colère, l'estime de soi, la culpabilité, l'auto-empathie et les croyances limitantes (18 jours)

2019

J'ai continué à enrichir mes compétences en CNV en participant à des stages sur la médiation, la gratitude et l'animation de groupe de pratique (15 jours)

2020

J'ai assisté Catherine Gunther, Lise Rodien et Véronique Gaspard (formatrices certifiées) lors de stages sur les modules de base et 'Dire et Entendre un Non' (20 jours).

J'ai continué à me former en participant au stage du parcours de certification sur 'les changements de paradigme' (5 jours)

2021

J'ai assisté Lise Rodien sur 'les modules de base 1 & 2' et 'la culpabilité' (4 jours)

J'ai participé à un stage sur 'l'accueil bienveillant des parts de soi' et 'la honte' (7 jours)

J'ai participé à 4 stages du parcours de certification sur 'Philosophie & Méthodologie de la CNV', 'Les Grands Thèmes de la CNV', 'la Pédagogie de la CNV' et 'l'impact de l'éducation' (20 jours)

Formateurs.trices : Lise Rodien, Lilian Cobo, Pascale Molho, Yoram Monsenzon, Catherine Gunther, Hélène Domergue-Tappolet, Pierre Muanda, Farrah Baut-Carlier, Estelle Bessin, Isabelle Capy, Yann de Fareins, Patricia Salgon, Oriane Boyer et Danielle Escoula

Médiation en Communication Non Violente (CNV)

En octobre 2019, j'ai participé à un stage de découverte et de pratique des techniques de médiation avec le processus de CNV (4 jours).

Formateurs : Yoram Monsenzon

Début 2015, j'ai participé à l'atelier "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" (6 rencontres de 2H30).

Fin 2015, j'ai participé à l'atelier "Frères et soeurs sans rivalité" (5 rencontres de 2H30).

Formatrice : Sarah Recla

Animation de groupes

Début 2018, j'ai participé à une formation d'animation de groupes de travail (3 jours).

En 2020, j'ai complété cette formation initiale en participant à plusieurs formations sur les thèmes de l'animation et la facilitation de groupes (10 jours)

En 2021, j'ai participé à 2 stages pour approfondir mes connaissances et ma pratique dans la posture de formateur (8 jours)

Coaching individuel

En mai 2018, j'ai participé à une formation de découverte du rôle de coach (2 jours)

En septembre 2019, j'ai participé à une formation d'approfondissement de la posture de coach (3 jours)

Stages de Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

En août 2019, j'ai participé au module de découverte des bases de la PNL (3 jours)

Formateur : Lishane Ahamada