Le but de la CNV n'est pas d'obtenir ce que nous voulons, mais d'obtenir un lien humain qui permettra à chacun de voir ses besoins satisfaits. C'est aussi simple et aussi complexe que cela
Marshall Rosenberg
Est-ce que la CNV est faite pour moi ?
Si vous vous reconnaissez dans au moins une des situations suivantes alors la CNV peut vous apporter quelques réponses concrètes à vos problématiques :
Vous souhaitez apaiser les relations avec vos enfants, votre conjoint.e, votre famille ou votre entourage personnel
Vous en avez marre de crier ou de vous mettre en colère pour vous faire entendre et vivre de la coopération
Vous aimeriez développer votre qualité d’écoute pour être plus en lien avec les personnes de votre entourage
Vous souhaitez apprendre à accueillir et gérer vos émotions et celles des autres
Vous aimeriez avoir plus d'aisance pour affirmer votre point de vue ou, au contraire, plus de diplomatie pour le faire
Vous souhaitez comprendre vos réactions et vos comportements, parfois automatiques, ainsi que ceux des autres
Vous souhaitez savoir gérer les désaccords et les conflits, sans dispute ni violence, dans votre couple ou au travail
Vous aimeriez avoir plus d’assurance pour savoir dire non à des demandes qui ne vous conviennent pas et accueillir un non sans le prendre personnellement
La liste des situations ci-dessus n'étant pas exhaustive, la CNV est faite pour vous dès lors que vous avez envie de prendre soin de vous et de la qualité de vos relations.
Par ailleurs, la CNV vous sera une alliée précieuse sur votre chemin de développement personnel vers une meilleure connaissance de soi.
Je ne suis pas violent.e alors pourquoi apprendre la CNV ?
Nous sommes violent.e.s par manque de conscience
Bien que l’être humain soit par nature bienveillant envers lui-même et les autres, la plupart d'entre nous agissons souvent, par habitude ou facilité, sans prendre conscience de l’impact de nos mots et de nos comportement sur les autres (conjoint.e, enfants, parents, ami.e.s, collègues, ...) mais aussi sur nous-mêmes.
Et sans le vouloir, ni même le voir, chacun d'entre nous peut créer de l'inconfort voire de la souffrance dans son entourage.
La pratique de la Communication NonViolente nous permet de passer d'un mode de réaction automatique, hérité la plupart du temps de notre éducation et de notre histoire, à un mode conscient d’action à partir de ce que nous sommes, ce que nous vivons et ce que nous aspirons à vivre.
Les mots aussi peuvent créer de la violence
Si on limite la violence à la violence physique exercée sur autrui ou à des manifestations particulièrement intenses alors rare sont les personnes qui sont violentes ou qui peuvent se considérer l'être.
Néanmoins, la violence est souvent plus subtile, plus discrète que ce qu’on peut croire et la majorité d’entre nous n’a pas conscience qu’elle est présente au quotidien. C’est notamment la violence de notre langage et de la relation que l’on a avec nous-même et les autres. Ce sont ces situations que la CNV peut nous aider à accueillir et vivre différemment, dont voici une liste non exhaustive :
-
Je n'ose pas m'exprimer car j'ai peur de blesser l'autre.
-
Je n'ai plus d'espace pour moi.
-
Je ne sais pas dire non.
-
Je n'arrive pas à faire des choix.
-
Je me laisse embarquer par l'autre et je réalise après que ça ne me convient pas.
-
Je voudrais davantage de cohérence et de sens dans ma vie.
-
Je me sens stressé, déprimé.
-
Je n'ai pas confiance en moi.
-
Je suis timide, je n'arrive pas à m'affirmer.
-
Je suis démuni face à la violence et à l'agressivité.
-
Je ne vois pas comment obtenir ce que je veux sans être agressif.
-
Je n'arrive pas à écouter les autres, à les accueillir comme j'aimerais.
-
Je me heurte à un mur.
-
Je ne comprends pas pourquoi l'autre est agressif.
-
J'ai à gérer des personnalités difficiles, des publics agressifs.
-
J'ai à gérer des personnes en difficulté et je ne sais pas comment m'y prendre.
-
Je vis des conflits et j'aimerais arriver à en sortir.
-
Je suis témoin de conflits et je ne sais comment réagir.
-
J'ai été victime de harcèlement moral, je voudrais m'en sortir et éviter que ça ne se reproduise.
-
J'exerce un métier dans la relation d'aide et je voudrais enrichir ma pratique.
-
Je n'arrive pas à gérer mon temps et mes priorités.
-
Je prends des décisions mais je ne les tiens pas.
La Communication NonViolente,
qu’est-ce que c’est ?
Plus qu’un langage de communication interpersonnelle ou un outil de développement personnel, la Communication NonViolente est surtout un 'Art de Vivre' avec soi-même et les autres, fondé sur la prise de conscience de ce qui facilite ou bloque la communication.
L’intention de la CNV est de prendre soi des relations, avec nous-mêmes et avec les autres, en cherchant à satisfaire les besoins de tout le monde de façon harmonieuse et constructive.
La Communication NonViolente invite à être davantage conscients de ses perceptions, à accueillir et à gérer ses émotions, ainsi qu’à se relier à ses besoins et à ses motivations de chaque instant. Une de ses principales vertus est d’apporter de la clarté par rapport à ce que nous vivons, voulons, disons et faisons.
Les vertus de la Communication NonViolente
La pratique de la Communication NonViolente nous permet de passer d'un mode de réaction automatique, hérité la plupart du temps de notre éducation et de notre histoire, à un mode conscient d’action à partir de ce que nous sommes, ce que nous vivons et ce que nous aspirons à vivre.
Elle invite à se relier à ce qui est important pour nous pour mieux percevoir nos besoins et définir nos priorités.
La Communication NonViolente permet de vivre des relations personnelles et professionnelles plus apaisées et sereines. Elle aide à vivre de manière constructive les situations de divergence de points de vue, voire les conflits, en s'appuyant sur un processus pour maintenir ou renouer le dialogue et éviter la rupture de lien. L'intention est de rechercher ensemble une solution de coopération qui prenne en compte les besoins de chacun.e.
L'intérêt du processus de CNV
Le processus de la CNV, mis au point par Marshall Rosenberg, nous reconnecte à notre élan naturel à contribuer au bien-être des autres tout en étant à l'écoute de nos besoins pour affirmer nos limites, si nécessaire, avec fermeté, authenticité et bienveillance.
Il nous invite à nous exprimer de façon plus claire et cohérente ainsi qu'à s'ouvrir à l'autre pour écouter avec une plus grande conscience. Il permet ainsi de décoder dans les messages et les comportements des autres, parfois difficile à recevoir, ce qu’ils vivent intérieurement.