La Communication Non Violente, qu'est-ce que c'est exactement ? 

Bien que l’être humain soit par nature bienveillant envers lui-même et les autres, la plupart d'entre nous agissons parfois, par habitude ou facilité, sans prendre conscience de l’impact de nos mots et de nos actes sur nous-mêmes et les autres.

La CNV, un art de vivre autant qu'un outil de communication

Plus qu’un langage de communication interpersonnelle ou un outil de développement personnel, la Communication Non Violente (CNV) est surtout un Art de Vivre avec soi-même et les autres, fondé sur la prise de conscience de ce qui facilite ou bloque la communication.

L’intention de la CNV est de prendre soi des relations, avec nous-mêmes et avec les autres, en cherchant à satisfaire les besoins de tou.te.s de façon harmonieuse et constructive.

La CNV aide à gérer les conflits ou les situations de désaccord en proposant un processus pour maintenir ou renouer le dialogue et éviter la rupture de lien avec l'intention de rechercher ensemble une solution de coopération qui prenne en compte les besoins de chacun.e.

La CNV, un outil de conscience

 

La pratique de la CNV permet de passer d'un mode de réaction automatique, hérité la plupart du temps de son éducation et de son histoire, à un mode conscient d’action à partir de ce que nous sommes et de ce que nous vivons. Elle invite à se relier à ce qui est important pour nous pour mieux percevoir nos besoins et définir nos priorités.

 

Elle nous reconnecte à notre élan naturel à contribuer au bien-être des uns et des autres, tout en nous soutenant à affirmer nos limites avec fermeté, authenticité et bienveillance.

La Communication Non Violente invite à être davantage conscients de ses perceptions, à accueillir et à gérer ses émotions, ainsi qu’à se relier à ses besoins et à ses motivations de chaque instant. Sa force est d’apporter de la clarté par rapport à ce que nous vivons, voulons, disons et faisons. Pour ces raisons, la CNV est un outil incroyable de connaissance de soi.

L'intérêt du processus de CNV

Le processus de la CNV, mis au point par Marshall Rosenberg, invite à s'exprimer de façon plus claire et cohérente. Il invite également à s'ouvrir à l'autre pour écouter avec une plus grande conscience. Il permet ainsi de « décoder » dans les messages et les comportements des autres - parfois difficile à recevoir - ce qu’ils vivent intérieurement.

 

Les concepts CNV

 

J'ai beaucoup de plaisir à vous partager les créations de Pascale Louise qui illustrent quelques concepts clés de la Communication Non Violente

Auto-Empathie

Qu'est-ce que l'auto-empathie, une fondation de la CNV, illustrée par Pascale Louise

Estime de soi

Les 5 piliers de l'estime de soi en CNV illustrés par Pascale Louise