top of page

FAQ

Est-ce que je suis violent si je ne pratique pas la Communication NonViolente ?

Peut-être. Probablement même. Et j'ai conscience de l'inconfort, voire la violence, que mes mots peuvent avoir sur certain.e.s d'entre vous.

Il y a quelques années, avant de découvrir la CNV, ces mots m'auraient fait bondir et j'aurais usé de toutes mes habiletés et ma détermination pour prouver à l'auteur de ces propos qu'il avait tort. Je l'ai fait souvent, entretenant sans le vouloir cette violence relationnelle que la CNV nous invite à accueillir et à transformer.

 

Je me croyais bienveillant. Je l'étais d'ailleurs mais dans le paradigme dans lequel j'ai été élevé, dans lequel la plupart d'entre nous a été élevé. Il n'est pas pire ou mieux que celui que la CNV invite à expérimenter. Il a des conséquences différentes sur la relation à soi et à l'autre.

J'étais bienveillant mais je n’avais pas conscience de l’impact que mes mots pouvaient avoir sur les autres et j’aurais certainement répondu comme nombre d’entre vous que la CNV ne me serait d’aucune utilité.


Mon avis est évidemment très différent aujourd’hui parce que ce processus permet à la fois de transformer des situations réellement tendues comme des conflits aigus et en même temps il révèle des champs inattendus qui concernent tout le monde comme prendre conscience des violences que nous nous infligeons inconsciemment à nous-mêmes et aux autres, oser dire les choses et les entendre des autres, prendre notre responsabilité pleine et entière, choisir en conscience, accueillir nos différences ou encore transformer nos divergences en occasions d'enrichissement.

Comment la Communication NonViolente peut m'aider à changer l'autre ?

Elle ne peut pas. Pas directement et de manière certaine en tout cas.

Bien sûr, par la force, la violence ou la menace, on peut forcer quelqu’un à faire quelque chose qu’il n’a pas vraiment envie de faire. Mais à quel prix et avec quelles conséquences ?

“COMMENT OBTENIR QUELQUE CHOSE DE L’AUTRE POUR DES RAISONS QUE JE NE REGRETTERAI PAS PAR LA SUITE ?”

La seule personne que vous pouvez changer de manière certaine, c’est vous-même. Les autres, vous ne pouvez au mieux que les influencer. Et quoi de mieux pour influencer les autres que de montrer un exemple qui donne envie d’être suivi. Un des principes de la CNV est de prendre soin de qualité de la relation. Si on respecte ce qui est vivant en nous et en l'autre à tout instant, on peut encourager l'autre à se relier aussi à ce qui est vivant en lui et en nous et lui donner envie de contribuer à son tour à la qualité de la relation.

Une manière de transmettre la CNV n'est pas d'expliquer à l'autre qu'il en a besoin. C'est de la vivre et de rayonner parce qu'elle nous rend la vie plus belle, parce qu'elle nous ouvre aux autres. Ce chemin peut donner à l'autre l'envie de changer ses attitudes et ses habitudes.

La CNV nous propose donc d’accepter l'idée que nous n'avons pas le pouvoir de changer l'autre et nous invite alors à explorer la part qui nous revient, celle sur laquelle nous avons du pouvoir en nous posant les questions suivantes :

  • Est-ce que je veux investir du temps et de l'énergie dans cette relation ?

  • Comment est-ce que je peux avoir une attitude favorable vis-à-vis de cette relation ?

  • Comment accueillir la réaction de l'autre sans me faire de mal ?

La CNV n'a pas pour objectif de changer l'autre. Elle aide à développer des attitudes qui respectent à la fois soi-même et l'autre. Si l'autre change, il le fera alors parce que cela aura du sens pour lui, et non par peur ou par obligation.

Comment la Communication NonViolente peut m’aider à gérer les conflits ?

La CNV ne cherche pas coûte que coûte à éviter ou supprimer les conflits parce que les désaccords et divergence de points de vue sont des sources d’enrichissement mutuel. La CNV nous aide à gérer les conflit et à vivre les conflits en cherchant à garder la connexion et la qualité de la relation avec l’autre pour trouver un terrain d’entente.

Elle nous permet de transformer les conflits d'une manière qui :

  • respecte chaque personne

  • respecte la différence entre les personnes

  • respecte ce qui relie les personnes

  • permet à chaque personne de grandir

bottom of page